Vous ne pouvez pas tomber enceinte? Peut-être qu’il vaut mieux ne pas s’entêter

Vous désirez un enfant et les théories du type «Si vous y pensez moins, ça arrivera! » vous dérangent de plus en plus? Beaucoup de femmes se sentent comme ça, mais cela pourrait bien être vrai. Si votre cerveau refuse de s‘éteindre, essayez une solution drastique. Un déménagement, un chiot ou une démission changeront vos pensées à coup sûr.

Avoir des enfants est le besoin humain le plus profond. La parentalité donne un nouvel horizon et un sens à la vie humaine. Le désir d’avoir un enfant est naturel et nous sommes prêts à faire des sacrifices pour que ce rêve devienne réalité. Ce sont des couples infertiles qui désirent leurs propres enfants le plus intensément. Leur frustration peut être si forte qu’ils souffrent de dépression plus intense que les patients cancéreux. Selon les psychologues, ce phénomène a beaucoup en commun avec l’illusion de contrôle de tout ce qui nous entoure. Certaines personnes ont tout prévu dans les moindres détails et sont très surpris quand quelque chose se passe différemment de ce qu´ils ont imaginé. La chute vers le fond est alors très proche.
Confusion dans votre tête

Et comment les experts parlent-ils de l’impact de l’état psychologique sur la fertilité? Alors que l’anxiété, selon la plupart des études, n’a pas d‘influence, l’impact négatif de la dépression a été démontré. Nous pouvons donc dire que si une femme souhaite trop avoir un enfant, cela peut diminuer ses chances de tomber enceinte. On ne peut pas non plus sous-estimer le stress chronique omniprésent qui affecte de manière significative la libération des hormones – et ce sont les hormones qui sont la clé de la grossesse.

 

Calmez votre âme

Vous savez sans doute vous-même le mieux ce qui vous soutient dans les moments difficiles et comment vous échappez au stress.

Les conseils générals sont:

  • Écrivez. Une étude sociale d´un professeur de psychologie du Texas, Jamie Pennebaker, a démontré que noter ses expériences et sentiments négatifs fait du bien pour la santé physique et mentale.
  • Les massages, l’acupuncture ainsi que les stations thermales peuvent également vous apporter du calme. Un week-end dans une station thermale ou un hôtel dans les montagnes peut être un véritable baume pour l’âme et aussi pour les relations ravagées par le stress.
  • Essayez d’utiliser d’autres techniques reconnues pour lutter contre la dépression. Par exemple les acides gras oméga-3, dont les noix ou le poisson sont une source, et aussi l’exercice physique. Un pique-nique dans la nature, le soleil, une famille aimante, une musique relaxante … les possibilités sont nombreuses, il suffit de choisir.

 

fiv-do

Un changement d’emploi peut également être bénéfique lorsque vous ne vous y sentez pas entièrement satisfaits. Le stress diminue, vous vous débarrassez des routines ennuyeuses, vous vous faites de nouveaux amis, mais aussi vous aurez (probablement au moins au début) un contrat temporaire. En conséquence vos pensées ne seraient plus orientées sur la grossesse et la tension provoquée par des efforts excessifs se relâcherait.

Vous trouverez vous-même une situation similaire qui peut changer positivement votre vie. Il suffit de ne pas capituler et de garder son calme.

Sources:
www.psychologytoday.com
www.webmd.com