Lois

  • Au cours des cinq dernières années, les lois concernant le traitement par FIV ont été réexaminées, et certaines assouplies. Par exemple, la loi interdisait auparavant que plus de trois oeufs soient fécondés en cours de traitement. Cette loi a été annulée.
  • Le fait de permettre ou pas le dépistage des embryons avant qu’ils ne soient utilisés pour le traitement est encore un objet de débats à l’heure actuelle.
  • En 2014, la première grossesse par don d’ovocytes a été annoncée; la même année, l’interdiction de ce type de traitement a été levée par le gouvernement italien.
  • Les techniques de FIV sont encore en principe accessibles uniquement aux couples mariés ou cohabitants de sexes différents, qui sont en âge de reproduction.
  • Les femmes seules et les couples homosexuels sont exclus pour l’insémination artificielle en Italie.
  • La recherche embryonnaire est toujours interdite par la loi, ce qui pose un dilemme éthique encore plus que pour la congélation d’embryons. Cette décision italienne a été récemment confirmée par la Cour européenne des droits de l’homme.

Coûts

Ils varient, mais en moyenne entre 4000 et 7000 EUR.

Taux de réussite

Les statistiques non officielles mentionnent le ratio de 35% à 55%.

Opinions

“L’interdiction d’examiner les ovules fécondés de la femme avant leur insertion signifie que les couples qui peuvent se le permettre vont à l’étranger pour y faire l’investigation, tandis que les autres peuvent faire un examen prénatal uniquement si la femme est enceinte et si des anomalies sont détectées, éventuellement ils avortent, ce qui constitue un risque possible pour la santé de la femme, provoquant une douleur inutile “.

La raison de cette disposition est la définition d’un enfant à naître. Selon la loi de bioéthique italienne, un ovule fécondé est équivalent à un humain, et il est donc protégé de façon égale. Il ne peut pas être sélectionné ou congelé et ne peut pas être utilisé à des fins de recherche. Pour le médecin légiste de reproduction Elisabetta Chelo, la dignité des femmes peut être négligée dans le processus.